Un mentor, un modèle, un guide.
Son calme et sa capacité d’écoute sont des qualités indispensables pour trouver le chemin qui mène à ce moment magique où l’enfant s’exclame : « j’ai réussi tout seul ».
Des compétences d’observation
Grâce à l’observation, l’éducateur doit connaître chaque enfant de manière personnelle : ses centres d’intérêt, sa manière d’apprendre, son caractère. Il doit comprendre ses besoins et être attentif à l’émergence de ses périodes sensibles, ces moments magiques où il est prêt à recevoir. C’est à ce moment que l’éducateur sélectionne le matériel et les leçons appropriées.
Un animateur créatif
Il se veut une ressource disponible à tout moment pour l’enfant. Il l’encourage, partage ses succès et développe son besoin d’apprendre. L’éducateur doit aussi être attentif pour faire évoluer l’environnement de l’enfant : l’aménagement de la classe et l’accès à de nouveaux matériels.
Un révélateur du caractère
Une classe Montessori se veut une communauté soudée, rassurante, créative et un terrain fertile pour développer toutes les qualités indispensables pour que l’enfant devienne un adulte responsable et un bon citoyen.